ABANDONNEE (2007)

 

gaff158742906redimensionner.jpg

ABANDONNEE

de Nacho Cerda 2007

avec Anastasia Hille, Karel Roden, Carlos Reig, Valentin Ganev, Paraskeva Djukelova, Kalin Arsov, Svetlana Smoleva, Anna Panayotova, …

Marie, productrice de cinéma américaine, retourne dans son pays natal, la Russie, où le cadavre de sa mère a été retrouvé dans des circonstances étranges. Elle ne l’a jamais connue, ayant été adoptée et emmenée aux Etats-Unis à la naissance. Le seul indice dont elle dispose est une ferme isolée, abandonnée dans les montagnes, qui appartenait à ses parents naturels.

Marie hérite du lieu, mais personne ne veut l’y conduire car une superstition locale prétend que l’endroit est… damné. Un seul homme est prêt à s’embarquer pour un voyage aussi long et dangereux… Un inconnu qui, étrangement, semble en savoir beaucoup sur son histoire… Une fois sur place, le mystérieux guide disparaît, obligeant Marie à explorer seule le site abandonné.
Elle y retrouve un homme appelé Nikolaï, qui prétend avoir été attiré ici exactement de la même manière, afin de découvrir également la vérité sur son passé…

g136601649513352redimensionner.jpg

Nacho Cerda pour son premier long métrage, signe un film de fantômes oppressant, traversé d’instants de terreur pure. Abandonnée est une oeuvre glauque, sans humour, traversée d’images malsaines et vraiment effrayantes (des bébés jetés aux cochons, un père essayant de noyer son nourrisson, apparitions des fantômes,etc…).

g13660893858301redimensionner.jpg

La mise en scène de Nacho Cerda est efficace et ne relâche presque jamais l’intensité qu’il crée dans un huis-clos pour le moins oppressant. Techniquement le film est une véritable réussite. Ici le son est un élément essentiel dans la narration et la construction de l’histoire (dans le pré-générique saisissant où des cris de nouveaux nés se joignent au bruit d’un avion au décollage donnant immédiatement le ton du film). Des sensations décuplées par la bande-son qui même lors des passages sans la présence des fantômes ne nous laisse aucun répit. La lumière est d’une beauté et d’une précision touchant au sublime. A elle seule elle réussie a transformer un lieu glauque et peu rassurant en un lieu terrifiant (le tunnel dans la cave est une grande réussite). Elle donne une atmosphère claustrophobique très particulière au film. D’ailleurs souvent on pense au film de Lucio Fulci (surtout L’Au-Delà…) par ses ambiances noyées dans un voile de vapeur, troublant la perception de la réalité.

g136601029634636redimensionner.jpg

Oscillant constamment entre passé et présent, rêve ou réalité, le film en déroutera plus d’un. Ici l’auteur distille les informations et les certitudes au compte goutte, pour mieux nous perdre dans les dédales de cette maison hantée. Comme l’héroïne, de nombreuses questions viennent nous assaillir, et ne nous laisse pas le temps de vraiment y répondre tant le rythme du film est élevé grace au montage très nerveux que lui impose Nacho Cerda.Le couple d’acteurs ayant les deux rôles principaux sont vraiment bons, ne surjouant jamais et réussissant a nous retransmettre les diverses émotions qu’il ressentent durant leur long et douloureux parcours.Afin de bénéficier de ces conditions optimales, il est impératif de découvrir The Abandoned dans une salle de cinéma.

g13660469327347redimensionner.jpg

Abandonnée n’a rien d’un produit de studio qui se contente de recycler ou de plagier les classiques du genre
Le film de Nacho Cerda en partant d’un thème plus que connu (la maison hantée) réussi a innover. Son métrage est un trip expérimental construit comme un authentique cauchemar, nous plongeant au coeur des ténèbres, la ou Lucio Fulci avait pour habitude de nous emmener….

g13660136213668redimensionner.jpg

Une oeuvre particulière ou le coté artistique et le coté technique ont leur importance et pour en profiter pleinement Abandonnée doit être vécu dans une salle de cinéma.

46.gif

0 commentaires à “ABANDONNEE (2007)”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



CINOP' 6 |
balade en terre du mileu |
coconutsland |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | kelhorreur
| sslstreaming
| celine fait son cinema