X TRO

affiche.jpg

X TRO
de Harry Bromley Davenport 1983
avec Philip Sayer, Bernice Stegers, Danny Brainin, Maryam d’Abo, Simon Nash, Peter Mandell, Anna Win.

Après la disparition de son père, le petit Terry proclame à qui veut bien l’entendre qu’il l’a vu se faire emporter par une lumière dans le ciel.
Rachel, sa mère, et son entourage pensent que Sam a simplement abandonné sa famille sans laisser de trace.
Pourtant, trois ans plus tard, Sam réapparaît, et il n’a plus aucun souvenir de ce qui lui est arrivé durant tout ce temps. Mais Rachel a refait sa vie avec un photographe et, qui plus est, le comportement de Sam se montre par moment bien inquiétant…

13redimensionner.jpg

 

X-TRO est une petite production horrifique britannique financée par les studios New Line qui raconte l’enlèvement d’un humain par des extra-terrestres et de son retour dans sa famille mais bien loin de la vision par exemple de ceux de Spielberg (E.T. ou Rencontre du Troisième Type). Bénéficiant à peine de 1 million de dollars, d’un scénario retravaillé de nombreuses fois (certaines scènes ont même été improvisées directement sur le tournage) et d’un montage bouleversé au dernier, X-Tro avait tout pour devenir une véritable série Z…..
Mais pourtant il n’en est rien….

05redimensionner.jpg

 

Malgré quelques défauts bien présents (musique horrible et lumière assez moche), le film réussi a trouver sa voie et reste plutôt cohérent dans ses idées jusque dans son final assez troublant et inquiétant.
Pourtant il est incontestable que XTro reste une œuvre à part dans le cinéma de genre. Pour plusieurs raisons et surtout pour son univers particuliers et vraiment prenant. On retrouve une certaine tension palpable, dans une ambiance assez malsaine (ici l’enfant n’hésite pas à faire exécuter des adultes…) traversé par des images totalement étrange, surréalistes et parfois déstabilisant. Ainsi on découvre une femme prise dans un immense cocon, transformée en pondeuse, dont un clown vient recueillir les oeufs.

04redimensionner.jpg

 

Les meurtres sont pour le moins originaux et très correctement réalisés. On voit ainsi un G.I.Joe de taille humaine assassiner une vieille dame, un clown inquiétant et son yo-yo muni de lames tranchant une gorge, un homme poursuivi par un tank jouet mais tirant de véritables balles » ou encore la scène la plus marquante et assez impressionnante de ce film : le viol d’une femme par un extra-terrestre (de façon buccale) et son effroyable accouchement pour le moins particuliers….

06redimensionner.jpg

 

Les acteurs, dans l’ensemble, assurent correctement leurs rôles pour les rendre crédibles même si de temps à autre un dialogue fâcheux vient ternir cette impression. Une curiosité dans le casting, la présence de l’actrice française Maryam d’Abo, dont c’est le premier film et qui par la suite deviendra une James Bond girl….

02redimensionner.jpg

 

Le film traite en filigrane de la paternité (la descendance qu’un père veut voir perdurer), de la reconstruction d’une famille désunie par la disparition initiale du père et d’une certaine façon de la place aux yeux d’un petit garçon de l’image paternelle….mais le scénario assez tourmenté n’approfondit pas ces idées, ce qui aurait pu apporter une dimension supplémentaire a l’œuvre ! On pense parfois au cinéma de Cronenberg (Frissons et Chromosome 3) par son côté organique….

03redimensionner.jpg

 

Au final le film de Harry Bromley Davenport est un film singulier, mêlant très adroitement le science-fiction et l’horreur, nous offrant un univers étrange et malsain, et qui malgré ses quelques défauts dus à une production assez chaotique, est une belle réussite….

01redimensionner.jpg

Un film qui restera culte pour ceux qui ont eu la chance de le découvrir et qui mériterait une sortie dvd pour que mes plus curieux et courageux fans du genre, à leur tour, tombent sous le charme vénéneux de cette oeuvre unique……

 

4.gif

 Zombie

35.gif

1 commentaire à “X TRO”


  1. 0 zombieofthedead 7 juin 2008 à 3:42

    Un petit film sympa que j’ai eu l’occasion de voir il y a quelques temps déjà et je dois dire que j’ai été plutôt agréablement surpris. Des effets spéciaux corrects, on assiste à une scène d’accouchement improbable mais jouissive que tout amateur de film d’horreur doit absolument voir. A voir si vous aimez le genre.

Laisser un commentaire



CINOP' 6 |
balade en terre du mileu |
coconutsland |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | kelhorreur
| sslstreaming
| celine fait son cinema